BDE-MDD-IAE-LILLE

Nos associations et projet étudiants institutionnels

Comme dans chaque école d’enseignement supérieur, l’IAE Lille fait vivre de nombreuses associations étudiantes. Celles-ci apportent chacune un plus aux étudiants. Que ce soit des associations pour les activités festives ou encore pour les évènements de recrutement ou de formation, toutes ont une utilité au sein de l’IAE Lille. Elles peuvent parfois faire l’objet de projets associatifs qui rythment les années universitaires des étudiants.

Le petit + : elles permettent un apprentissage parallèle et apportent de l'expérience et des compétences aux étudiants à la tête de ces associations !

Attention : il est important de distinguer nos projets/associations institutionnels (qui sont eux liés à l'école en elle-même) et nos projets/associations de formation (qui sont eux liés au cursus suivi). Ici, nous allons nous concentrer sur le premier car de figure.

C’est l’une de nos associations les plus populaires au sein de l’IAE Lille. En effet, Fédé Campus est chargée du développement des projets des formations, des évènements étudiants en tout genre et également des partenariats fédérateurs pour nos étudiants. Par exemple, ils vont tout au long de l’année vous faire vibrer à travers l’organisation de soirées ou encore de concerts! Elle est gérée par les mêmes étudiants que pour lesquels elle acte. Leur fonctionnement tourne autour de quelques valeurs qui sont les suivantes : le respect, la motivation, la générosité et la cohésion. Que des belles valeurs qui représentent bien nos étudiants. Aujourd’hui, nos différents sites universitaires de Lille (Moulin, Vieux-Lille et Roubaix) se sont regroupés pour une plus grande famille et toujours plus de force.

IAE consulting c’est une junior-entreprise composée de 24 étudiants et qui se définit par un cabinet de conseil. C’est donc une association loi 1901 appartenant et œuvrant pour notre IAE. Le but de l’association est de répondre aux besoins en lien avec le marketing, le marketing digital, la communication, la création d’entreprise ainsi que le management. Pour rester dans l’ère du temps, IAE Entrepreneurs s’est refait une beauté en se renommant IAE consulting afin de favoriser l’innovation, l’accompagnement et l’entrepreneuriat. Nos étudiants à la tête de cette association raffolent des nouveaux challenges et cherchent continuellement à s’améliorer et à gagner en expertise. En clair, ils accompagnent les entreprises qui font appels à leurs services pour les aider dans chacune des étapes clés et temps forts de leur développement.

IAE Sail’Lille aussi appelée ISL, est l’association officielle de voile de l’IAE Lille. Elle a été créée en 2019 et compte aujourd’hui 12 étudiants motivés et passionnés à son actif ! Ces 12 étudiants viennent tout droit du pôle management de notre IAE. Leur objectif premier est de participer pour la première fois au Trophée Mer de la 54ème édition de la Course Croisière EDHEC. Pour cela, ils sont en quête de sponsors et travaillent donc la prospection et l’aspect commercial d’un tel évènement. En effet, là est tout l’enjeu du projet : le financement de cette croisière. Croisière qui est d’ailleurs très célèbre auprès de tous les étudiants de France car elle représente le premier événement sportif d’Europe. Vous pourriez très bien participer à la 55ème édition !

Le projet Solid’action a été créé en 2018 par l’un de nos maîtres de conférences ici à l’IAE Lille : Jean-François Toti. Il est accompagné de 3 étudiantes. L’association (2019 officiellement) évolue avec pour objectif principal de partager les savoirs et les cultures avec des étudiants pour qui l’enseignement est difficile d’accès. En effet, nous avons la chance en France d’avoir un accès à de nombreuses ressources culturelles comme dans les bibliothèques ou encore des bases de données digitales. Mais il ne faut pas ignorer ce manque de facilité au sein d’autres populations ou d’autres pays. En clair, le but de Solid’Action est de favoriser et d’encourager la recherche et l’excellence dans certains pays. Pour ce faire, ils passent par la collecte d’ouvrages universitaires pour en faire don à des universités et associations étudiantes dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale principalement.

Cette association est tenue également par certains de nos étudiants. Le Trophée MSG en question est en fait un Raid d’aventures et de sport qui a lieu chaque année à destination des entreprises. Le Raid en est à sa 36ème édition ! Lorsque nous vous parlons d’aventures et de sport, nous parlons principalement de VTT, de paintball, de karting ou encore de courses d’orientations nocturnes. Leur premier argument est de sortir les entreprises de leur cadre formel et professionnel afin de solliciter la cohésion et la solidarité au sein des salariés. Aussi, ce même Raid connaît une réédition Junior chaque année destiné aux enfants des centres sociaux de la région afin de leur offrir l’occasion de s’amuser et de se dépenser. Le but de nos étudiants est donc de mettre au service de ce Raid toutes leurs compétences et bien d’autres de leurs qualité dans l’organisation du Trophée MSG. Rendez-vous le 31 mars, 1 et 2 avril pour l’édition 2022 !



Voilà tout pour les 5 associations présentées ci-dessus. Vous vous doutez bien qu'il en existe bien plus et nous vous encourageons à les retrouver ici sur notre site officiel. Toutes méritent de la visibilité et votre intérêt pour la motivation et la détermination que nos étudiants fournissent dans ces beaux projets. Chacune d'entre elles mettent en avant des domaines différents et ne déméritent pas pour le travail fourni chaque année !

Bientôt, ce sera vous qui en parlerez !