Master MDD IAE Lille

Comment bien réussir sa candidature et son projet professionnel ?

Comment bien réussir sa candidature et son projet professionnel ?

Depuis le 22 mars, il est possible de formuler ses vœux de master via la nouvelle plateforme Mon Master. Étant passés par là, nous savons combien cette période peut être stressante et remplie d’incertitudes. Dans cet article, nous allons donc vous conseiller sur les bonnes méthodes à adopter afin de réussir au mieux votre candidature au master MDD et vous démarquer des autres.

D’ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre CV et lettre de motivation, n’hésitez pas à jeter un œil à notre article précédent !
En attendant, voici nos conseils concernant le projet professionnel et l’entretien d’admission.

Le projet professionnel 👩🏼‍🎓

A côté du CV et de la lettre de motivation, le projet professionnel est un des éléments clés de votre candidature. Vous êtes encore jeune, vous avez envie de faire des découvertes et vous n’avez peut-être pas encore défini avec exactitude ce que vous aimeriez faire à l’avenir… D’où l’importance de rédiger un projet professionnel. En effet, il vous permettra de mieux définir vos objectifs et de déterminer si la formation envisagée (ou plus tard, le poste envisagé) correspond à vos aspirations. Afin de vous accompagner dans cette démarche, nous avons mis en place un plan en 3 étapes  :

1. Faire un bilan

L’élaboration d’un projet professionnel est une démarche qui nécessite au préalable un véritable travail de réflexion et de questionnement. Il convient donc de vous poser les bonnes questions afin de vous assurer de l’adéquation entre la formation et vos aspirations. On ne choisit pas une formation par rapport à son nom ou sa réputation. De ce fait, vous devez prendre le temps de bien étudier la maquette de la formation et de vous questionner sur les modules enseignés, ses débouchés, sa pertinence par rapport à vos centres d’intérêt, le métier visé ou la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur. 

Vous devez aussi faire un bilan de vos compétences actuelles mais aussi futures. Cela vous permettra de déterminer quels acquis vous seront utiles pour réussir cette formation, mais aussi ce que cette dernière vous apprendra et comment elles vous seront utiles dans votre future vie professionnelle.

2. Etablir un projet concret

Votre bilan est le point de départ dans la définition d’un projet professionnel concret. Il vous permettra de faire le point sur ce qui vous passionne réellement, d’apporter des réponses à vos questions et surtout de faire des choix. Dès lors, vous pourrez trouver des réponses concrètes à des questions comme : quels métiers voulez-vous exercer ? Quel secteur d’activité visé ? Comment y parvenir ? Comment cette formation s’intègre dans la réalisation de votre projet ? Quelles actions devez-vous entreprendre 

Le but est de mettre en place une feuille de route qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

3. Rédiger votre projet professionnel

Après ce travail de brainstorming, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre projet professionnel. A cette étape, vous avez déjà réuni tous les éléments à y inclure, il ne vous reste plus qu’à travailler la forme. Rien de bien compliqué! Tous les formats sont acceptés : ebook, vidéo, blog, pages de réseaux sociaux, etc. La règle d’or est d’être clair et précis mais surtout de faire appel à votre créativité et votre imagination. C’est le moment de faire ressortir votre personnalité et c’est ce qui fera toute la différence !

L'entretien 🎙️

Comme vous le savez déjà, l’admission au master MDD se fait sur étude de dossier et entretien. Ce dernier est la dernière étape de votre processus de candidature et la plus facile. Il dure environ 30 minutes durant lesquelles vous serez amené à répondre à des questions concernant votre personnalité, votre parcours et vos aspirations. Aussi, si vous avez un doute sur certains aspects du master, ce sera le moment de poser toutes vos questions. Donc, cela mérite un temps de préparation.

Si vous avez pris le temps de bien rédiger votre CV, votre lettre de motivation et votre projet professionnel, vous avez toutes les armes pour convaincre que vous êtes le candidat ou la candidate idéal(e). Tout ce qui vous reste à faire, c’est de mettre en avant vos talents d’orateur. Pour cela, n’hésitez pas à vous entraîner. Demandez à votre entourage de vous faire des simulations d’entretien ou encore le miroir est votre meilleur ami. N’oubliez pas qu’une bonne préparation vous permet de mieux gérer le stress, de soigner votre posture et faire preuve de confiance en soi le jour J.

Maintenant, à vous de jouer! Nous vous avons donné tous les secrets pour bien réussir votre candidature au master MDD. Nous vous souhaitons bon courage et espérons que vous serez des nôtres à la rentrée prochaine.

L’équipe Com MDD, pour vous servir ! 💁‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *