Focus sur Charles-Eliott Royer, ancien étudiant du Master MDD
Diplômé du Master Marketing Direct et Digital en 2021, Charles a obtenu le Prix Excellence Mémoire 2021 pour son mémoire « Innover par la contrainte pour l’expérience utilisateur ». Ce prix est décerné par l’IAE chaque année selon le domaine d’activité de l’étudiant. Charles a obtenu ce prix dans le domaine Marketing, Vente.
Retrouvez Charles-Eliott Royer sur LinkedIn :
A la découverte de son mémoire
Passionné d’UX et du numérique depuis des années, c’est sans surprise qu’il réalise un mémoire sur l’expérience utilisateur (UX). Son mémoire présente un état des lieux sur la stratégie d’innovation des entreprises pour concevoir les outils numériques de demain.
Dans son interview dans FNEGE Médias, il affirme : « aujourd’hui toutes les entreprises ne sont pas enclines à innover […] L’objectif était de comprendre les effets de ces contraintes (technologiques, organisationnelles, de processus) sur l’innovation et l’amélioration de l’UX, elle permet aussi de montrer certaines craintes et méconnaissances sur l’intérêt d’innover. Les résultats soulignent que l’UX n’est pas pris en compte dans tous les projets d’innovation technologique. »
Vous pouvez retrouver son interview avec FNEGE Médias ci-dessous :
https://vimeo.com/647355025?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=73931599
Dans son interview, il rappelle également qu’il faut prendre en compte équitablement les différents utilisateurs de son produit grâce à la personnalisation et l’intelligence artificielle, notamment les personnes en situation de handicap, qui sont souvent mis de côté dans le numérique.
Enseignant vacataire et entrepreneur
Aujourd’hui, Charles n’est plus étudiant mais reste présent à l’IAE de Lille. Il accompagne les étudiants en Master MDD en tant qu’enseignant vacataire. Son cours porte sur l’utilisation du logiciel Figma qui permet de faire une maquette d’un site internet ou d’une application de manière intuitive. De nombreuses entreprises utilisent cet outil lors de l’élaboration d’un site internet, c’est alors un cours professionnalisant.
En parallèle de ses recherches et conférences, il est UX designer chez IBM et monte une agence digitale avec d’anciens camarades de sa promo.