L’IAE Lille a été créé en 1956 sous l’appellation « Institut de Préparation aux Affaires (IPA) » et faisait alors partie de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques. Suite à la création en 1972 de l’Université Université des Sciences et Techniques de Lille Flandres Artois (USTL), l’IPA se sépare de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques, et sous l’impulsion de Jean-Pierre Debourse et Marcel Capet, devient alors une composante à part entière. En 1985, lors de la modification des statuts de l’université, l’IPA devient IAE « Institut d’Administration des Entreprises ». Situé dans le quartier du Vieux-Lille, l’IAE Lille propose des formations en Licence, Master et Doctorat, adossées à la recherche, dans tous les domaines du management. L’IAE Lille est membre du réseau IAE France qui comporte 36 IAE sur l'ensemble du territoire national.
Site internet de l'IAE LilleLa Faculté FFBC-IMMD s’est formée en 2017 par la fusion de la Faculté de Finance Banque Comptabilité et l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution. Dans les années 90, ces deux composantes ont fondé leur création sur des diplômes d’IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés – IUP MD – IUP BFA), de Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières et de DESS. Ils se sont développés sur la base d’une spécialisation dans trois secteurs économiques : la banque, la comptabilité et la distribution, par un adossement fort à la recherche et une approche diversifiée de la pédagogie.
En 2020, la fusion de ces composantes pour former l’IAE Lille University School of Management permet de mettre en commun des formations de Licence, de Master et de Doctorat dans une offre très attractive pour les étudiants et les entreprises ; de rapprocher les recherches de trois laboratoires dans un laboratoire unique pour les Sciences de Gestion ; de former l’une des écoles universitaires publiques les plus importantes en taille par le nombre de personnels et d’étudiants.
Avec sa façade de 140 mètres, l'ancien Hospice Général de Lille occupe une partie importante de l'avenue du Peuple Belge. Fondé en juin 1738 sous le nom d'Hôpital Général sur autorisation de Louis XV pour accueillir les enfants abandonnés, les invalides et les mendiants, il est construit par l'architecte du roi Pierre Vigné de Vigny à l'écart de la ville au bord du canal de la Basse-Deûle qui rentrait alors dans Lille jusque la place Louise de Bettignies. Après avoir été reconverti en hospice pour personnes âgées au début du 20ème siècle puis en maison de retraite, le bâtiment stoppa ses activités en 1988 entaché d'une mauvaise réputation. Cinq ans plus tard, le projet pour y installer l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) est lancé avec succès et redonnera vie à cet immeuble vieux de 250 ans en 1996.
Entretemps, le tronçon de canal est comblé en 1953 et devient une partie de l’avenue du Peuple belge sur laquelle des rangées d'arbres sont plantées pour laisser la place à un joli parc en remplacement de la Deûle. Fait insolite, il y a une longue rangée de pierres de taille à même le sol gazonné devant le bâtiment... il s'agit tout simplement des vestiges du quai du canal de la Basse-Deûle qui avec le temps ressort de terre.