BDE-MDD-IAE-LILLE

Le nouveau logo du BDE MDD

Pourquoi un nouveau logo MDD ?

Le logo : un élément clé de l’identification ! En effet, il sert à identifier visuellement et de façon immédiate une marque, une entreprise et bien d’autres choses encore !

Un logo doit être bien sûr être compris par tout le monde et ce de manière rapide. Pour cela, il doit être facilement identifiable et facilement déclinable sur les différents supports sur lesquels il sera amené à figurer.

Eh oui un logo lisible est un logo mémorisé ! C’est celui qui reste le plus ancré dans la mémoire des personnes, il faut donc travailler sur cet objectif ! Encore un dernier petit conseil, il est important que le logo évolue au fur et à mesure que les années passent (pssst… l’année prochaine se sera peut-être toi qui  fera évoluer notre logo).

En tant qu’étudiants MDD de l’IAE de Lille, il était donc de notre devoir d’être représentés par un logo percutant et efficace. Et ça, ce n’est pas des plus faciles ! 

Quelle couleur adopter ? Quelle typographie choisir ? Quelles dimensions retenir ? … autant de questions qu’il a fallu se poser et y répondre avec la nouvelle équipe de communication.

119229063_1405875536273928_4395923645647583491_nfavicon
mikaela-shannon-clN6N30q3sw-unsplash
Concernant l’élaboration des logos, au vu de la situation actuelle, vous vous doutez bien que ce n’était pas autour d’un café dans une salle de l’IAE, ce qui est bien dommage d’ailleurs… Toute l’élaboration s’est donc déroulée à distance ! Toutefois, il est important dans notre domaine d’être doté d’une certaine capacité d’adaptation.

C’est pourquoi, nous avons choisi la stratégie suivante à savoir : les membres de l’équipe qui souhaitaient se pencher sur une proposition, la partageaient ensuite au reste de l’équipe au sein de notre conversation de groupe. Au total, pas moins de 10 logos ont été proposés ! A ce moment-là, il est bien évidemment nécessaire d’affiner les propositions et donc de sélectionner les quelques logos qui semblent le mieux correspondre à notre formation. L’idée nous vient alors… afin de faire ressortir le TOP 3 de toutes ces propositions, nous avons choisi de les diffuser au reste de notre classe, chaque étudiant devait ainsi voter pour ses 3 logos préférés.

Eh oui, en MDD, on a vraiment l’esprit d’équipe, c’est essentiel ! Après quelques heures de vote, nous avons pu facilement identifier les 3 logos qui plaisaient le plus à nos camarades. Par la suite, nous avons envoyé le classement des 3 meilleurs logos à notre responsable de master afin qu’elle valide une ou plusieurs de nos créations. Quelques jours se sont écoulés… à la suite de nos échanges avec notre responsable de master, 2 logos ont été choisis.

Pour connaître l’heureux gagnant, un dernier sondage a été proposé mais à l’ensemble des étudiants c’est-à-dire aux L3 CMD, aux M1 MDD FA et FI puis aux M2 MDD FA et CP. Le Logo choisi est celui que vous pouvez apercevoir sur notre site internet ainsi que sur notre page Instagram (agence_communication_mdd) et page Facebook.

Le logo animé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.