Les Master 2 MDD lancent une campagne de crowdfunding !
Les Master 2 MDD lancent une campagne de crowdfunding !

Les Master 2 MDD lancent une campagne de crowdfunding !

Les Master 2 MDD lancent une campagne de crowdfunding !

De quoi parle t-on ?

Les étudiants de Master 2 Marketing Direct et Digital à l’IAE Lille ont travaillé dur afin de présenter un projet de crowfunding réel, permettant de venir en aide à Namun Group, une association humanitaire cherchant à promouvoir la culture africaine. Nadia Steils, Maître de Conférence à l’IAE Lille a géré le projet en collaboration avec l’association.

Retrouvez l’association sur ses réseaux sociaux : 


Facebook


Linkedin

L’origine de cette campagne de financement…

Namun Group a souhaité faire appel aux étudiants en Master 2 Marketing Direct et Digital afin de mettre en place une campagne de crowfunding. L’objectif de cette campagne est de contribuer aux projets humanitaires de l’association et de promouvoir la culture africaine

Mais qui est Namun Group ?

L’association Namun Group a pour vocation la gestion artistique et associative et est spécialisée dans les échanges interculturels Afrique-Europe. Cette association à but non lucratif promeut la musique, la danse, l’apprentissage de la culture mandingue et le développement de plates-formes web, afin de transmettre un savoir-faire à la nouvelle génération.

Écoute


Partage


Entraide

Un projet impactant pour les étudiants !

Plus qu’un projet étudiant, ce travail a suscité beaucoup d’engouement, avec une motivation réelle d’aider cette association a atteindre ses objectifs. 

Les étudiants avaient la possibilité de choisir de réaliser une campagne de crowfunding entre deux thématiques proposées.

« Music for Water, Music for Life »

Aujourd’hui, seulement 65% de la population guinéenne à un accès à l’eau potable, et celle-ci doit parcourir des longues distances afin d’accéder à une source d’eau. Namun Group a donc lancé une campagne de crowdfunding en mai 2019 afin de collecter des fonds pour la construction de puits en Guinée. Malgré cette action, Namen Group est loin de l’objectif fixé.

Les étudiants ayant choisi ce projet devaient alors trouver de nouvelles idées et améliorations afin d’assurer le succès de la campagne.

« Music for Life »

N’Faly Kouyaté, musicien reconnu dans le monde entier, s’engage pour son peuple guinéen. Il a décidé de sortir un nouvel album cofinancé avec sa communauté afin de promouvoir la culture africaine et soutenir les projets de Namun Group.

Là encore, les étudiants avaient pour objectif de proposer des idées pour cette campagne de crowdfunding.

Comment s’est déroulé le projet ?

C’est dans le cadre du cours intitulé “Crowdsourcing”, enseigné par Madame Steils Nadia à l’IAE Lille que les étudiants ont eu l’opportunité de prendre part à ce beau projet. 

L’organisation des cours s’est déroulée comme suit : 

Les cours théoriques dispensés par Madame Steils comprenaient des notions théoriques ainsi que des exemples et pièges à éviter. 

Après avoir fait le choix de thématique, chaque groupe d’étudiants s’est positionné sur un thème précis, permettant la promotion de la campagne.

Les thèmes étaient les suivants : réaliser un pitch, agrandir la communauté facebook, animer les réseaux sociaux, création d’une mini série documentaire, marketing d’influence, etc.

Une fois les idées développées, les étudiants ont pu faire leurs propositions devant Namun Group et ainsi avoir un retour sur le travail effectué. Certaines propositions ont été utilisées par l’association afin de communiquer sur la campagne de financement participatif.

Des compétences à la clés

Les étudiants ont beaucoup apprécié de participer à la mise en place d’une campagne réelle de crowdfunding qui a permis de générer des fonds financiers importants.

Mais prendre en charge un projet de crowdfunding en situation réelle n’est pas toujours simple. Mais les étudiants ont su faire preuve de professionnalisme ! Durant ce projet, les étudiants ont pris connaissance des concepts de base et des enjeux qui accompagnent un projet de crowdfunding. 

C’était aussi l’occasion pour eux d’acquérir des compétences essentielles telles que : la gestion de projet, la gestion d’équipe, ou encore le respect des contraintes et ressources d’une ONG.

Et alors, ça donne quoi en vidéo ?

Les étudiants ont également créé une vidéo par groupe pour soutenir la campagne (dans le cadre du cours de techniques vidéo).

Voici l’une des vidéos créées :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *