BDE-MDD-IAE-LILLE

Comment bien choisir son master ?

Le moment de choisir ton master approche ? Eh oui, tu arrives à la fin de ton bac+3, il est maintenant temps de prendre une décision sur la poursuite de tes études. Ce choix s’avère plus complexe que prévu ? Ne t’en fais pas, nous sommes passés par là ! En effet, la licence n’est pas encore décisive dans le choix de ton futur métier. Cependant, le master est déterminant pour ton projet professionnel. Grâce à notre expérience en tant qu’élèves de M1 marketing direct et digital, nous te proposons quelques conseils et solutions pour choisir sereinement ton master.

Quels domaines te plaisent ?

 Tout d’abord, pour bien choisir ton master il est primordial de faire le point sur les domaines et secteurs qui retiennent particulièrement ton attention. Autrement dit, parmi les matières étudiées pendant les trois années qui ont suivi le bac, quelles ont été celles que tu as le plus appréciées ? De plus, les stages sont un excellent moyen d’en savoir plus sur le métier que tu veux exercer. Fais donc un point sur les missions qui t’ont été confiées afin de savoir si tu te projettes dans celles-ci. Si tu es en première ou deuxième année post-bac ne prends pas tes stages à la légère. En effet, ils peuvent être décisifs dans le choix de ton master ! Ils permettent de conforter ta préférence pour un certain poste/domaine ou au contraire de l’écarter de ton projet professionnel.
domaine stage missions master projet professionnel
salon de l'étudiant master portes ouvertes formation master marketing digital

Se documenter sur les formations

Pour choisir le bon master les salons de l’étudiant ainsi que les portes ouvertes sont l’endroit idéal. En effet, tu peux pour obtenir des beaucoup d’informations. De plus, tu peux échanger avec des responsables et étudiants. Covid oblige, pas de salon ni de portes ouvertes pour l’instant… Nous croisons les doigts pour 2021. Néanmoins, pas de panique le digital est là ! Nous te conseillons fortement de prendre contact avec des anciens élèves ou des élèves actuels du master qui t’intéresse. En effet, les élèves sont toujours ravies d’échanger autour de leur formation et de répondre aux questions. Cela te permettra d’en savoir un peu plus sur la formation et de pouvoir te faire une idée plus claire du master que tu vises. En d’autres termes, n’hésite surtout pas à les contacter via Linkedin ou Facebook !

Master en alternance ou en formation initiale ?

Certains masters ne sont proposés qu’en alternance ou qu’en formation initiale. Et d’autres vous proposent les deux… Alors comment choisir ? 

Pour commencer, les masters en alternance t’offrent de nombreux avantages. En effet, ils te permettent de gagner de l’expérience professionnelle. Par conséquent l’insertion sur le marché du travail à la fin de la formation universitaire est multipliée. Puis, le master en l’alternance permet de toucher un salaire et d’avoir un rythme moins monotone puisque tu alternes entre l’entreprise et les cours. Pour résumer, choisis le master en l’alternance si tu souhaites te professionnaliser rapidement dans un domaine et que tu as hâte de rentrer dans la vie active.

(Bon à savoir : un étudiant en alternance est salarié mais il garde les avantages diverses telles que des réductions et les APL car il reste étudiant).

La formation initiale te correspond mieux si tu préfères suivre les cours à l’université et ensuite effectuer un stage au cours de l’année. En effet, elle permet d’acquérir des connaissances et compétences très solides avant ton premier emploi. De plus, la formation initiale te permet de disposer de plus de temps personnel. Choisis donc la formation initiale si tu souhaites avoir du temps libre et que tu préfères suivre à temps plein les cours à l’université.

formation en alternance master marketing digital salaire entreprisecours université temps plein marketing digital competences connaissances
Lille centre ville budget master

La ville de ton master est-elle importante ?

C’est naturel de considérer la situation géographique de ton master comme importante. Effectivement, ce n’est pas le facteur numéro 1 à prendre en compte dans ton choix. Cependant, tu vas y passer deux années de ta vie, alors le ne néglige pas ! Certaines villes sont plus dynamiques que d’autres et n’offrent donc pas toutes une vie étudiante riche. De plus, les opportunités professionnelles pour les stages et alternances sont bien plus grandes dans certaines villes que dans d’autres. C’est pourquoi nous te suggérons de regarder le nombre d’offres proposées dans la ville qui t’intéresse avant de postuler à la formation. Par ailleurs, le coût de la vie et notamment le coût des logements ne sont pas les mêmes partout en France. Ce facteur est également à prendre en compte dans ton choix si tu disposes d’un budget limité.

centre ville budget master


Pour finir, si tu veux plus d’informations concernant les masters en IAE, nous te conseillons de visiter le site IAE-France.fr et celui de l’IAE Lille. En effet, ils pourront t’apporter de nombreuses informations sur les masters proposés. D’ailleurs, l’équipe du projet communication du master MDD te prépare un article qui t’aidera à monter le dossier parfait pour postuler au master Marketing direct et digital de l’IAE Lille. Si ce master t’intéresse stay tuned !


Tu souhaites plus d’informations sur le master Marketing direct et digital de l’IAE Lille ?

Tu souhaites plus d'informations sur le master marketing direct et digital de l'IAE Lille ?

Par Julia

2 réflexions sur “Comment bien choisir son master ?”

  1. Ping : Conseils pour bien choisir son master - BDE-MDD-IAE-LILLE

  2. Ping : Master Marketing Direct et Digital : être admis - BDE-MDD-IAE-LILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.