BDE-MDD-IAE-LILLE

Pourquoi choisir un IAE ?

Ça y est l’année 2020 est (enfin) finie ! Mais qui dit fin de 2020 dit nouvelle année. Et avant tout, toute l’équipe du master marketing digital te souhaite une excellente année pleine de bonnes choses. Et comme beaucoup d’entre nous, la seule chose que tu souhaites vraiment c’est d’arrêter de te questionner sur ton avenir. C’est pour ça qu’ aujourd’hui on va te convaincre de venir dans un IAE !

 

Premièrement qu’est-ce qu’un IAE ?

Un IAE, ou Institut d’Administration des Entreprises est souvent assimilé à une école de commerce d’université. Aujourd’hui, tu peux en retrouver 37 en France, dont 35 regroupés à travers le réseau IAE. Ces écoles, riches en formations ont beaucoup d’avantages et sont malheureusement peu connues des étudiants. De la première année de licence pour certains établissements, en passant par le master et jusqu’au doctorat, il est possible d’y faire toute sa scolarité. 

student-849822_1920

Plusieurs domaines de formation y sont enseignés à travers ces établissements, à savoir :

  • Comptabilité, Contrôle, Audit
  • Economie, Gestion
  • Entrepreneuriat
  • Finance
  • Gestion, Management
  • Management public et sectoriel
  • Marketing, Communication, Vente
  • Qualité, Logistique, Production
  • Recherche
  • Ressources Humaines
  • Stratégie des organisations
  • Systèmes d’information

Coût et qualité d'enseignement d'un IAE

En plus de sa grande pluridisciplinarité, la scolarité en IAE est presque gratuite. En effet, l’étudiant s’inscrivant n’aura à payer que les droits d’entrée à l’université, avoisinant 250€/an pour les étudiants non boursiers. (Attention, pour certains IAE la somme peut être plus conséquente, mais ceux-là sont très rares, renseignez-vous auprès de l’IAE demandé.)

Même si beaucoup moins cher qu’une école de commerce classique, cela ne justifie en rien une différence de qualité d’enseignement. En effet, l’enseignement en IAE est réputé car souvent fait par des maîtres de conférences ou des chercheurs experts dans leurs domaines. De plus, beaucoup de ses écoles ont des certifications (telles que Qualicert) et accréditations. Cela permet notamment de nombreux partenariats avec des universités à l’international. Grâce à ces partenariats, beaucoup d’élèves sont habilités chaque année à étudier un ou deux semestres à l’étranger.

Comment venir en IAE ? 

Pour profiter de tous ces avantages qu’offre un IAE, il faudra passer les sélections pour intégrer la formation de tes rêves. Pour cela, certains documents tels qu’un CV, une lettre de motivation ou encore tes bulletins scolaires te seront demandés. De plus, certains IAE te demanderont de passer des concours en amont, tel que le Score-IAE-Message ou le Toeic. Plus ton dossier sera bon, plus tu auras une chance d’intégrer l’école de ton choix. Cette sélection permet d’être dans un environnement scolaire de qualité, entouré d’élèves ayant la même motivation et niveau que toi.

Enfin, une fois scolarisé à l’IAE, tu verras la multitude de projets et d’associations qui animent la vie de l’établissement. BDE, Junior entreprise, BDA, BDS, Coupe de France des IAE… En faire partie te permettra de t’intégrer plus facilement mais aussi d’enrichir ton CV. CV qui pourra également se remplir grâce aux nombreux stages ou alternance qui te seront proposés. 

Tu souhaites plus d'informations sur les IAE en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.