Master MDD IAE Lille

Le projet « Junior Agence Digitale » : c’est quoi ?

Le projet « Junior Agence Digitale » : c’est quoi ?

D'où vient l'idée de ce projet ?

Témoignage de Corentin Brouwers

« Lors de notre L3, nous devions en début d’année choisir un projet que nous mènerons à bien toute l’année (BDE, BDS, Recrutement etc…). 
Je n’étais pas particulièrement intéressé par les projets qu’on me proposait et je souhaitais faire un projet avec beaucoup de digital mais aussi de la communication

Je me suis alors dit que mettre à profit mes compétences (avec d’autres élèves) pour une association pourrait être une super idée ! Ce serait alors donnant donnant, on propose nos services à une association pour améliorer leur communication et les digitaliser, et en échange l’association nous laisse utiliser leurs réseaux et gérer leur pôle digital afin qu’on apprenne sur le terrain et qu’on développe nos compétences. C’est un peu comme un stage tout au long de l’année : on apprend, on essaye, on travail en équipe, on développe nos compétences etc ! 

Pour visiter le site de Volleyball Halluin cliquez sur l'image !

C’était décidé, Mme Berriche ayant validée mon idée, je me lance ! J’ai alors proposé mes services (avec 4 autres élèves : Axel, Jean-Pierre, Camille et Sarah) au club semi professionnel de Volley d’Halluin (qui avait émis une offre sur LinkedIn « recherche d’un stagiaire pour développer notre communication »). Le club a accepté notre offre et au delà des missions proposées (gestion des RS, amélioration de la charte graphique, création d’affiche, création d’une newsletter) on a même décidé de leur créer un site internet (le club n’en avait toujours pas !)

Voilà, le projet était créé pour la première fois dans l’histoire de la L3 Marketing Digital et resta par la suite sous le nom de projet « Junior Agence Digitale » »

Les mots de notre responsable de formation :

« Je dirais que le projet Junior Agence Digitale a pour objectif d’une part, de mettre en pratique les connaissances théoriques et les compétences en digital dans un esprit collaboratif et d’autre part, de mettre en lumière des projets associatifs qui ont un impact sensible et durable sur l’environnement sportif, de santé, social ou culturel. »

Amira BERRICHE

L'association de Kim, Elisa, Corentin, Juliette et Alexandre

Danse in 59

Que faut-il savoir sur cette association ?

Danse in 59 est une association de danse située à Villeneuve d’Ascq.
Elle propose à ses membres des cours de danses, par exemple dancehall, hip-hop, reggaeton, salsa, street jazz et bien d’autres encore.

Comment ont-ils trouvé cette association ? Et pourquoi ce choix ?

L’association est gérée par une personne de la famille de Kim, membre de leur équipe. L’association avait besoin de donner un coup de fraîcheur à son site internet, à ses réseaux sociaux… D’ailleurs, l’association cherchait un stagiaire pour effectuer ce renouveau. C’est alors tout naturellement que Kim, Elisa, Corentin, Juliette et Alexandre proposèrent leurs services afin de les aider à mieux se digitaliser.

Ce groupe était particulièrement intéressé par ce projet “Junior Agence Digitale” afin d’apprendre sur le terrain, de travailler en équipe, d’utiliser des outils digitaux (Réseaux Sociaux, Site Internet..) mais aussi pour développer et optimiser la communication d’une association. C’est grâce à Kim qu’ils ont eu la possibilité de travailler pour cette association qui a fait l’unanimité au sein du groupe.
Ils sont tous sportifs et s’occuper d’une association sportive était le choix parfait pour eux. Ils avaient envie d’aider cette association à développer sa communication, le groupe voulait relever le challenge de proposer un site internet plus attractif. Dans ce projet, ils ont vu l’opportunité  d’appliquer leurs connaissances de manière concrète.

Pour visiter le site de Danse in 59 cliquez sur l'image !

Quelles missions réalisent-ils pour cette association ?

Concernant les tâches effectuées, ils s’occupent de toute la partie communication de l’association. Globalement, leurs missions se résument à la gestion des réseaux sociaux (création de contenu, design), la création d’une nouvelle charte graphique (pour donner un aspect plus fun et dynamique) ou encore la refonte du site internet (amélioration du référencement, des différentes pages etc)

  • Gestion et création de contenu pour l’Instagram de l’association
  • Gestion et création de contenu pour le Facebook de l’association
  • Création d’articles pour le site internet de l’association
  • Refonte totale du site internet de l’association (design, contenu, pages…)
  • Analyse et compréhension des comportements des visiteurs du site (Google Analytics, Google Ads)

Qu’est-ce que ce projet leur apporte d’un point de vue personnel et professionnel ?

Pour mener à bien leurs missions, ils mobilisent leurs connaissances et leurs compétences acquises tout au long de leur parcours scolaires. Ils utilisent divers logiciels, notamment Google Analytics ou le planificateur de mots clés de Google Ads pour analyser les données du site internet de l’association et ainsi travailler son référencement naturel. Ce sont des logiciels qui peuvent être utilisés en entreprise et, les maîtriser est un plus d’un point de vue professionnel. Ce travail leur demande également d’être créatifs, de trouver des sujets sur lesquels communiquer ainsi que des visuels à créer.
D’un point de vue personnel, ils apprennent également à travailler en équipe, à être polyvalent, à se partager les tâches, à développer leurs compétences sur les différents outils digitaux (réseaux sociaux, outils Google, référencement, site internet…).

Leurs conseils :

« Nous nous sommes vite rendu compte qu’une des choses les plus importantes est la planification des actions à réaliser. Notre conseil serait de se départager les tâches rapidement, réaliser un rétro planning précis, et s’y tenir. Cela permet de voir petit à petit l’avancée du projet, nous motive et nous aide à ne pas nous disperser. De plus, ce projet demande une grande autonomie, c’est à nous de faire notre propre planning et de bien gérer notre temps. »

L'association de Camille, Valentin, Armèle et Laurie

Ensemble Divertimento de Wasquehal

Que faut-il savoir sur cette association ?

Créé en 1992 par Jean-François Droulez, l’Ensemble Divertimento est une association basée à Wasquehal à but non lucratif, regroupant depuis plus de 30 ans des musiciens de la métropole lilloise. Ce dernier est issu de la volonté de quelques élèves adultes du Conservatoire de Wasquehal de pratiquer le chant choral, et plus particulièrement le répertoire sacré pour chœur et orchestre. L’orchestre évolu en fonction de la production en cours, cela va du quatuor à un ensemble symphonique mais, le noyau principal compte une vingtaine de musiciens. À cet orchestre professionnel se joint un chœur de 70 personnes pour jouer du répertoire classique. L’Ensemble est toujours dirigé par M. Jean-François Droulez, pianiste et trompettiste et directeur du Conservatoire à Rayonnement d’Hellemmes, et anciennement co-dirigé par Mme Aubéry Groulez, pianiste et violoniste. Très vite, il s’est développé grâce au soutien du Conservatoire et de la municipalité de Wasquehal, ce qui lui a permis de structurer son travail et ses répétitions. La plupart des choristes suivent des cours de chant et de technique vocale, ainsi que, pour la plupart, un enseignement solfégique et instrumental leur permettant d’accéder à un très haut niveau d’interprétation. Divertimento se produit sur de nombreuses scènes de la MEL, le concert le plus récent était à Mons en Baroeul en février. Le répertoire de l’Ensemble Divertimento réunit les plus grands noms de la musique classique, tels que Vivaldi, Bach, Mozart, Brahms ou encore Schubert.

Plaquette de la page d’accueil du nouveau site internet

Comment ont-ils trouvé cette association ? Et pourquoi ce choix ?

Un membre du projet, Valentin a, par le passé rencontré le dirigeant de l’association à l’occasion de ses cours de musique, à côté duquel il a tant appris. Il a donc tout naturellement pensé à contacter ce dernier pour lui proposer, à leur tour, leurs services et leur accompagnement à travers cette aventure digitale.

Ils se sont rendu compte qu’il y avait de nombreuses missions à réaliser et un grand potentiel concernant la digitalisation de l’association. De plus, ils savaient que l’association avait déjà collaboré avec des étudiants de l’IAE sur certains aspects marketing et qu’ils étaient donc ouverts aux changements.

Quelles missions réalisent-ils pour cette association ?

  • La refonte du site internet (réalisation des plaquettes du site web sur le logiciel Figma, codage HTML du site)
  • La mise en place d’une stratégie de référencement (référencement naturel en utilisant des mots-clés dans le contenu textuel et le code du site (audit de mots-clés, benchmark, optimisation de mots-clés), référencement sur Google Maps à l’aide de Google My Business)
  • La mise à jour des réseaux sociaux (création de la nouvelle stratégie de communication sur leur page Facebook (mise en place d’un planning de publications), création de la chaîne YouTube)
  • Création d’une Newsletter (mise en place d’une campagne de mailing auprès des membres de l’association à l’aide de Mailchimp)

Qu’est-ce que ce projet leur apporte d’un point de vue
personnel et professionnel ?

Apports personnelsApports professionnels
Être force de proposition : proposer des aménagements adaptés aux besoins de l’association, ils doivent convaincre que leurs idées sont pertinentes.Développer de nouvelles compétences : ce projet leur permet de découvrir de nouveaux outils.
Être conciliant : ils doivent se baser sur les envies et goûts de l’association qui peuvent diverger des leurs.Faire de l’audit et du conseil : l’audit et le conseil sont la base de leur projet, ils accompagnent leur association comme peut le faire une agence digitale avec son client.
 Mettre en application nos connaissances dans des cas concrets : il s’agit d’une expérience valorisante qu’ils pourront ajouter à leurs CV.
Page Facebook de l'association

Leurs conseils :

« Nous conseillons aux prochains étudiants du projet Junior Agence Digitale de bien s’organiser, en rédigeant par exemple des listes de tâches à réaliser ainsi que des comptes rendus de réunions, se fixer des deadlines au sein du projet et organiser des réunions régulières avec l’association. La régularité et l’organisation dans ce projet, c’est la clé pour réussir à satisfaire son association. »

L'association de Damaris, Léa, Margaux, Sarah et Miryama

International CrossFoot (ICF)

Que faut-il savoir sur cette association ?

L’association de ce groupe est ICF, International CrossFoot. Il s’agit d’un concept très récent, cette association a pour but de proposer un sport novateur qui mélange des exercices techniques de football et des exercices de musculation. Elle s’implante tout doucement sur le marché du football, de la musculation et du sport en général.

Comment ont-ils trouvé cette association ? Et pourquoi ce choix ?

Après avoir choisi de travailler sur le projet Junior Agence Digitale, ce groupe à rapidement commencé à chercher une association qui souhaiterait bénéficier d’un accompagnement digital. Un des membres du groupe a demandé via ses réseaux sociaux si quelqu’un connaissait une association. Quelques jours s’écoulent, un membre de l’association ICF les a contacté afin de discuter du projet et de leurs attentes. Après cet échange, ils ont proposé à Mme. Berriche, leur association et les missions proposées. Leur demande a été acceptée et ils ont pu directement commencer à travailler main dans la main avec ICF.

Ils souhaitaient trouver une association en pleine création afin d’avoir la possibilité d’établir une stratégie marketing digitale de A à Z. En effet, cela leur permettrait de voir la réalité du terrain, d’exprimer totalement leur créativité ainsi que d’être plus libre dans leurs choix. Intégrer un tout nouveau projet leur a également permis de développer toutes les compétences nécessaires à l’élaboration d’une stratégie digitale ainsi que celles utiles pour sa mise en place.

Quelles missions réalisent-ils pour cette association ?

Leur équipe est répartie en 4 groupes : 

• Le pôle site internet : il est en charge de la création du site via WordPress et Elementor, de la création de contenu pour le site et le blog et du référencement du site
• Le pôle réseaux sociaux : il s’occupe de la création des réseaux sociaux, de la création de contenu et de la création d’une communauté
• Le pôle base de données : ce pôle a en charge la création d’une base de données et de la mise en place d’emailing
• Le pôle événementiel : ce dernier est un peu mis à mal avec la crise sanitaire, ce pôle aurait du s’occuper de l’organisation de l’événement de mars ayant pour but de promouvoir le CrossFoot

Visuel pour la future page Facebook
icf3

Qu’est-ce que ce projet leur apporte d’un point de vue personnel et professionnel ?

Choisir une association de sport était un challenge pour ce groupe puisque aucune d’entre elles ne connaissaient réellement le monde du football et de la musculation. Elles ont donc dû faire preuve d’adaptation en ce qui concerne la création de contenu sur les réseaux et sur le site, afin d’atteindre la cible de l’association.

Travailler en équipe, avec des professionnels, leurs permet d’améliorer et d’approfondir leurs connaissances. Tous les cours étudiés en M1 Marketing Direct et Digital leurs sont utiles pour développer une bonne stratégie digitale.

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